dimanche 18 mai 2008

"Là où vont les pères"

C'est une vraie claque. Je suis tombé sur cette bande dessinée (mais peut-on appeler bande dessinée une histoire sans paroles, sans aucun texte que le titre?) par hasard.
La couverture était déjà intrigante et superbe. Pour être simple, l'histoire que raconte Shaun Tan est belle et émouvante, et rappelle de nombreuses images de l'immigration de la première moitié du XIXe siècle, sur Ellis Island à New York. Shaun Tan nous montre la vie au quotidien d'un immigré perdu dans une culture qu'il ne connaît pas, des aliments qu'il n'a jamais vus, et une langue qu'il ne maîtrise pas. Bien qu'il dise qu'il a collecté differentes histoires et expériences de personnes confrontées à des mondes étranges (notre monde est étrange pour les étrangers) l'auteur (australien) sait de quoi il parle: son père est arrivé en Australie en provenance de Malaysie.
Le livre est brillant tant dans son propos que dans la qualité de son illustration. On s'arrête sur les dessins, on les examine de près, on les déguste avec un immense plaisir. Et on s'empresse d'aller admirer les autres œuvres de l'auteur sur son site.
Publié chez Long Courrier (Dargaud).

Aucun commentaire: